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Voici quelques textes pour vous permettre de bien préparer votre consécration individuelle.

Tout d'abord, il faut prendre conscience qu'une consécration à Marie est presque un devoir pour tout français depuis que le roi Louis XIII a très officiellement consacré la France à Notre-Dame le 10 février 1638. Voir ici le texte de cette consécration.

1) Explications sur le sens d'une consécration à Marie

Voici d'abord deux texte expliquant ce qu'est une consécration à Marie.

Pourquoi se consacrer par le père Alonso

Pourquoi se consacrer à Marie par le père Garrigou-Lagrange

2) Méditations pour la préparation à la consécration

Nous vous proposons la préparation composée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort et que l'on trouve dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.
Saint Louis-Marie propose pour chaque jour : une prière, une lecture et un exercice spirituel. 

Consécration mariale montfortaine

 Si vous souhaitez recevoir un texte particulier par jour dans votre boîte mail, inscrivez-vous ICI en précisant la date de la consécration et la durée de la préparation choisie. Chaque jour une méditation vous sera envoyée.

Si vous avez pris une préparation en route, voici le lien vers les méditations du père Antonio pour retrouver les méditations déjà envoyées :

http://www.fatima100.fr/la-consecration-au-coeur-immacule-de-marie/meditations

 

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Pourquoi se consacrer à Marie par le père Garrigou-Lagrange

La consécration à Marie

Par le P. Garrigou-Lagrange o.p.
dans La Mère du Sauveur et notre vie intérieure, pp. 314-325

 

Dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, le bienheureux Grignion de Montfort a justement distingué plusieurs degrés de la vraie dévotion à la Mère de Dieu. Il ne parle que rapidement, ch. 3, des formes de la fausse, qui est tout extérieure, présomptueuse, inconstante, hypocrite ou intéressée ; il ne considère guère que la vraie.
Ainsi que les autres vertus chrétiennes, elle grandit en nous avec la charité, qui est d'abord celle des commençants, puis des progressants et des parfaits.
Au premier degré la vraie dévotion à Marie consiste à la prier de temps en temps avec recueillement, par exemple à bien dire l’Angelus, quand il sonne. Au second degré, elle devient le principe de sentiments plus parfaits d'estime, de vénération, de confiance et d'amour, qui portent, par exemple, à bien dire le chapelet ou même le rosaire chaque jour. Au troisième degré, elle porte à se donner tout entier à la Sainte Vierge en se consacrant à elle, pour être tout entier par elle à Notre-Seigneur.

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Pourquoi se consacrer par le père Alonso

La consécration au Cœur Immaculé de Marie

D'après le père Alonso

La pratique par excellence suggérée par les apparitions de Fatima est la consécration à Dieu par l’intermédiaire du Cœur Immaculé de Marie. Ce que nous avons dit plus haut au sujet de la réparation, vaut également, nous le pensons, au sujet de la consécration. Nous estimons que les auteurs, qui s'opposent à la pratique d’une consécration à la Vierge, ne peuvent invoquer pour cela aucune raison théologique valable. Il est clair, en effet, que la réparation, comme la consécration mariale, est relative à Dieu. Jamais la Très Sainte Vierge n'est l'étape terminale, ni même le passage, à proprement parler. Elle est le lieu où Dieu veut être trouvé.
À Fatima, la Vierge n’a demandé expressément que la consécration de la Russie, comme moyen efficace de sa conversion et de la paix du monde. Mais, il est évident que cette consécration de la Russie doit être précédée de la pratique généralisée et intense de consécrations individuelles et collectives. Disons plus : nous pensons qu’il faut insister sur ceci, que la consécration de la Russie n'arrivera que comme le fruit de la consécration généralisée et intense de tous les membres et de toutes les collectivités de l'Église. C'est pourquoi - ainsi que l'ont bien compris et exprimé le pape Pie XII et le pape Paul VI - il est nécessaire d'exhorter les fidèles à réaliser leur consécration personnelle et à la vivre intensément. C’est là le meilleur moyen de hâter l'heure du triomphe du triomphe du Cœur Immaculé de Marie, et l'avènement du Royaume de Dieu sur la terre.

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Consécration mariale montfortaine

Exercices spirituels
pour la consécration mariale montfortaine

(À accomplir durant les 33 jours qui précèdent l’acte de consécration mariale)

 

1) DOUZE JOURS PRÉLIMINAIRES

               Du 1er au 12e jour inclus

Ils sont employés à se vider de l'esprit du monde.

Prières :   - Veni Creator Spiritus.
               - Ave Maris Stella.

Lectures : - Évangile selon saint Matthieu : ch. 5, 6 & 7.
               - Imitation de Jésus-Christ : L. I, ch. 13, 18 & 25 ; L. III, ch. 10 & 40. (Nom du site où trouver l'imitation de Jésus-Christ : http://idjc.free.fr)

Exercices spirituels : - Examen de conscience.
                              - Pratique de mortification.

 

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Consécration de Louis XIII

Consécration de la France à la Sainte Vierge

Louis, par la grâce de Dieu, roi de France et de Navarre, à tous ceux qui ces présentes lettres verront, salut. Dieu, qui élève les rois au trône de leur grandeur, non content de nous avoir donné l'esprit qu'il départ à tous les princes de la terre pour la conduite de leurs peuples, a voulu prendre un soin si spécial et de notre personne et de notre Etat, que nous ne pouvons considérer le bonheur du cours de notre règne sans y voir autant d'effets merveilleux de sa bonté que d'accidents qui nous menaçaient. Lorsque nous sommes entré au gouvernement de cette couronne, la faiblesse de notre âge donna sujet à quelques mauvais esprits d'en troubler la tranquillité ; mais cette main divine soutint avec tant de force la justice de notre cause que l'on vit en même temps la naissance et la fin de ces pernicieux desseins. En divers autres temps, l'artifice des hommes et la malice du démon ayant suscité et fomenté des divisions non moins dangereuses pour notre couronne que préjudiciables à notre maison, il lui a plu en détourner le mal avec autant de douceur que de justice ; la rébellion de l'hérésie ayant aussi formé un parti dans l'Etat, qui n'avait d'autre but que de partager notre autorité, il s'est servi de nous pour en abattre l'orgueil, et a permis que nous ayons relevé ses saints autels, en tous les lieux où la violence de cet injuste parti en avait ôté les marques. Si nous avons entrepris la protection de nos alliés, il a donné des succès si heureux à nos armes qu'à la vue de toute l'Europe, contre l'espérance de tout le monde, nous les avons rétablis en la possession de leurs Etats dont ils avaient été dépouillés. Si les plus grandes forces des ennemis de cette couronne se sont ralliées pour conspirer sa ruine, il a confondu leurs ambitieux desseins, pour faire voir à toutes les nations que, comme sa Providence a fondé cet Etat, sa bonté le conserve, et sa puissance le défend. Tant de grâces si évidentes font que pour n'en différer pas la reconnaissance, sans attendre la paix, qui nous viendra de la même main dont nous les avons reçues, et que nous désirons avec ardeur pour en faire sentir les fruits aux peuples qui nous sont commis, nous avons cru être obligés, nous prosternant aux pieds de sa majesté divine que nous adorons en trois personnes, à ceux de la Sainte Vierge et de la sacrée croix, où nous vénérons l'accomplissement des mystères de notre Rédemption par la vie et la mort du Fils de Dieu en notre chair, de " nous consacrer à la grandeur de Dieu " par son Fils rabaissé jusqu'à nous et à ce Fils par sa mère élevée jusqu'à lui ; en la protection de laquelle nous mettons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et tous nos sujets pour obtenir par ce moyen celle de la Sainte Trinité, par son intercession et de toute la cour céleste par son autorité et exemple, nos mains n'étant pas assez pures pour présenter nos offrandes à la pureté même, nous croyons que celles qui ont été dignes de le porter, les rendront hosties agréables, et c'est chose bien raisonnable qu'ayant été médiatrice de ces bienfaits, elle le soit de nos actions de grâces.

À ces causes, nous avons déclaré et déclarons que, prenant la très sainte et très glorieuse Vierge pour protectrice spéciale de notre royaume, nous lui consacrons particulièrement notre personne, notre état, notre couronne et nos sujets, la suppliant de nous vouloir inspirer une sainte conduite et défendre avec tant de soin ce royaume contre l'effort de tous ses ennemis, que, soit qu'il souffre le fléau de la guerre, ou jouisse de la douceur de la paix que nous demandons à Dieu de tout notre cœur, il ne sorte point des voies de la grâce qui conduisent à celles de la gloire. Et afin que la postérité ne puisse manquer à suivre nos volontés à ce sujet, pour monument et marque immortelle de la consécration présente que nous faisons, nous ferons construire de nouveau le grand autel de l'église cathédrale de Paris, avec une image de la Vierge qui tienne entre ses bras celle de son précieux Fils descendu de la croix ; nous serons représenté aux pieds du Fils et de la Mère, comme leur offrant notre couronne et notre sceptre (1).

Nous admonestons le sieur Archevêque de Paris, et néanmoins lui enjoignons, que tous les ans, le jour et fête de l'Assomption, il fasse faire commémoration de notre présente Déclaration à la Grande Messe qui se dira en son église cathédrale, et qu'après les Vêpres dudit jour il soit fait une procession en ladite église, à laquelle assisteront toutes les compagnies souveraines, et le corps de la ville, avec pareille cérémonie que celle qui s'observe aux processions générales plus solennelles. Ce que nous voulons aussi être fait en toutes les églises tant paroissiales, que celles des monastères de ladite ville et faubourgs ; et en toutes les villes, bourgs et villages dudit diocèse de Paris.

Exhortons pareillement tous les Archevêques et Évêques de notre royaume, et néanmoins leur enjoignons de faire célébrer la même solennité en leurs églises épiscopales, et autres églises de leurs diocèses ; entendant qu'à ladite cérémonie les cours de parlement, et autres compagnies souveraines, et les principaux officiers des villes y soient présents. Et d'autant qu'il y a plusieurs églises épiscopales qui ne sont point dédiées à la Vierge, nous exhortons lesdits archevêques et évêques en ce cas, de lui dédier la principale chapelle desdites églises, pour y être faite ladite cérémonie ; et d'y élever un autel avec un ornement convenable à une action si célèbre, et d'admonester tous nos peuples d'avoir une dévotion toute particulière à la Vierge, d'implorer en ce jour sa protection, afin que, sous une si puissante patronne, notre royaume soit à couvert de toutes les entreprises de ses ennemis, qu'il jouisse longuement d'une bonne paix ; que Dieu y soit servi et révéré si saintement que nous et nos sujets puissions arriver heureusement à la dernière fin pour laquelle nous avons tous été créés ; car tel est notre bon plaisir.

Donné à Saint-Germain-en-Laye, le dixième jour de février, l'an de grâce mil-six-cent-trente-huit, et de notre règne le vingt-huitième.

Louis.

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