• Affichages : 2961

Mon Père, ma Sœur,
Madame, Mademoiselle, Monsieur,
Chers amis,

Vous vous êtes inscrit(e) (ou une personne de votre entourage vous a inscrit) à la préparation de 33 jours de la prochaine consécration au Cœur Immaculé de Marie prévue le {list:name}. La préparation elle-même commencera 34 jours avant et se terminera la veille du jour prévu pour la consécration.

L’objectif de cette préparation est, en partant du message de Fatima, de nous faire réfléchir sur ce qu’est la dévotion au Cœur Immaculé de Marie qui, rappelons-le, comprend 5 pratiques :

  • chaque jour :
  • l’offrande des sacrifices de la vie quotidienne pour la conversion des pécheurs et la réparation des outrages envers le Cœur Immaculé de Marie,
  • la récitation du chapelet, demande exprimée par Notre-Dame à chacune des six apparitions de 1917,
  • chaque mois :
  • la communion réparatrice du premier samedi du mois,
  • et enfin :
  • la consécration au Cœur Immaculé de Marie,
  • le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont-Carmel.

Notre Seigneur a Lui-même demandé par la voix de sa sainte Mère que cette dévotion soit établie dans le monde entier. C’est donc pour répondre à cette volonté divine que nous entreprenons cette consécration.

La préparation proprement dite comprend une méditation autour d’une phrase prononcée soit par l’Ange, soit par Notre-Dame, au cours d’une des neuf apparitions de Fatima. Ainsi, cette préparation sera un peu comme un enseignement donné par l’Ange et Notre-Dame.
Ces méditations ont été rédigées en partie avec l'aide de méditations tirées du livre Marie, modèle de vie chrétienne écrit par les Franciscains de l'Immaculé et utilisé avec leur accord. Vous pouvez vous procurer ce livre en le commandant à l'adresse suivante :

Frères franciscains de l'Immaculée,
Sanctuaire Notre-Dame des Anges,
83790 Pignans, Var (France)

La méditation du jour vous sera envoyée la veille au soir afin que vous puissiez la faire dans la journée au moment de votre choix. Chaque méditation fait environ deux à trois pages A4. Prévoyez donc une dizaine de minutes pour la lire en la méditant bien.

Nota : Si vous avez pris la préparation en cours ou si vous ne recevez pas certaines méditations, vous pouvez retrouver toutes les méditations déjà publiées sur la page "Méditations" en cliquant ICI.

À cette méditation seront ajoutés quelques prières pour nous conduire petit à petit à pratiquer les cinq points de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.

Le chapelet quotidien

Il faut le réciter de préférence en famille en n’oubliant pas de réciter après le Gloria, la prière enseignée par Notre-Dame : « Ô mon Jésus, pardonnez-nous, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui en ont le plus besoin ».
Nota : La formule citée est celle tirée d'une traduction littérale des paroles de la Sainte Vierge. Il est d'usage d'utiliser une formule légèrement différente, mais dont le sens est strictement identique :  « Ô mon Jésus, pardonnez-nous nos péchés, préservez-nous du feu de l’enfer et conduisez au Ciel toutes les âmes, spécialement celles qui ont le plus besoin de votre sainte Miséricorde ».

Pour ceux qui n’auraient pas l’habitude de réciter un chapelet complet, il faut commencer au moins par une dizaine de chapelet et ajouter petit à petit une dizaine supplémentaire pour arriver progressivement à cinq à la fin de la préparation.

Les sacrifices pour la conversion des pécheurs

Il est souhaitable de les offrir tout au long de la journée, au moment où ils se présentent. Mais comme nous n’y pensons pas toujours, il sera proposé de les offrir à la fin de la journée après la récitation du chapelet ou la prière du soir, puis de réciter la deuxième prière enseignée par Notre-Dame : « Ô Jésus, c’est par amour pour Vous, pour la conversion des pécheurs, et en réparation des péchés commis contre le Cœur Immaculé de Marie », prière à laquelle Jacinthe ajoutait : « et pour le Saint-Père ».

La communion réparatrice du premier samedi du mois

Dans le courant de la préparation, un des samedis sera un premier samedi du mois. Il vous est proposé de faire une communion réparatrice ce jour-là.

La consécration au Cœur Immaculé de Marie

Le {list:name}, vous prononcerez votre consécration.
Pour vous préparer plus concrètement à cette consécration, chaque jour, il vous sera proposé de consacrer une partie de vous-même à Cœur Immaculé de Marie en récitant le court acte de consécration suivant :

Sainte Vierge Marie, notre Mère et notre Reine qui êtes apparue à Fatima et avez promis, si l'on écoute vos demandes, de convertir la Russie et d’apporter la paix au monde, je réponds à votre appel.
Voulant me souvenir sans cesse que je vous appartiens et que vous pouvez disposer de moi pour le Règne du Cœur Sacré de votre divin Fils, je consacre à votre Cœur Immaculé :

Mentionner ici, la partie à consacrer (point envoyé chaque jour avec la méditation).

Je vous promets, en réparation des péchés que vous avez si douloureusement déplorés :
- d’offrir chaque jour les sacrifices nécessaires à l'accomplissement chrétien de mes devoirs quotidiens ;
- de réciter chaque jour une partie du Rosaire en m'unissant aux mystères de la vie de Jésus et la Vôtre.
Ainsi soit-il.

Autant que faire se peut, ce que nous consacrerons sera en rapport avec la méditation. Mais ce ne sera pas toujours possible.

L’imposition du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel

Enfin, le jour de votre consécration également, si possible après la consécration que vous aurez faite, il vous est proposé de vous faire imposer le scapulaire (si cela n’a pas été fait auparavant). Car, disait sœur Lucie : « le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie ». Pour cela, il conviendrait de demander auparavant à votre curé ou au prêtre qui célébrera la messe à la fin de laquelle vous avez prévu de vous consacrer au Cœur Immaculé de Marie, s’il accepterait, après la messe, de vous imposer le scapulaire.

De la sorte, au cours de cette préparation, nous aurons mis en pratique chacun des points de la dévotion.

Nota : Vous trouverez en pièce jointe :

  • une feuille rappelant ce qu’il est proposé de faire chaque jour,
  • la liste des consécrations proposées pour chaque jour de la préparation.


Le jour de  la consécration

Il n'y a pas de rituel particulier pour une consécration au Cœur Immaculé de Marie. Chacun est libre de l'organiser comme il le souhaite. Toutefois, il est recommandé de la faire à l'issue d'une messe et après s’être confessé. Plus généralement, nous conseillons de suivre les indications de saint Louis Marie Grignion de Montfort pour sa consécration à Marie. Voici ce qu’il préconise dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, au n° 231 :

Au bout de ces trois semaines [de préparation], ils se confesseront et communieront à l'intention de se donner à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les mains de Marie. Et, après la communion (...), ils réciteront la formule de leur consécration (...) ; il faudra qu'ils l'écrivent ou la fasse écrire, si elle n'est imprimée, et qu'ils la signe le même jour qu'ils l'auront faite.

Saint Louis Marie Grignion de Montfort parle d’une préparation de trois semaines, mais comme il la fait précéder par 12 jours de préparation, la préparation totale dure 33 jours. (Voir sur le site La consécration mariale montfortaine)

Pour la formule de consécration, il est recommandé d'utiliser une des formules proposées sur le site, à la page Consécration au Cœur Immaculé de Marie/Prières de consécration.
Comme le préconise saint Louis-Marie, après avoir choisie la formule qui vous convient, il faut l'écrire ou l'imprimer afin de pouvoir la signer après votre consécration et la garder précieusement.

Après la consécration, il serait souhaitable, comme il a déjà été dit, de se faire imposer le scapulaire. Le rituel d’imposition se trouve sur le site :
/le-port-du-scapulaire/rituel-d-imposition.

Vous pouvez commander le scapulaire, en tissu ou en médaille, ainsi que le petit livret sur l’imposition à l’adresse suivante :
http://www.traditions-monastiques.com/fr/recherche?controller=search&orderby=position&orderway=desc&search_query=scapulaire&submit_search=

ou en écrivant à l’adresse suivante :

Traditions Monastiques
21150 Flavigny sur Ozerain

Au cas où vous seriez plusieurs de votre paroisse à vouloir vous consacrer et recevoir le scapulaire, peut-être serait-il possible avec l’accord de ce prêtre de le faire tous ensemble, dans une démarche paroissiale.

Nous vous souhaitons une bonne et sainte préparation ainsi qu’une fervente consécration.
Toute la petite équipe de Cap Fatima 2017 priera à cette intention.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou réaliser des statistiques de visites.