- Affichages : 92
Pour obtenir que le Saint-Père approuve et recommande
la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois
du 13 au 21 août 2025
Cap Fatima et le Salve corda
vous proposent
une neuvaine au Cœur Immaculé de Marie
(fête le 22 août)
Aux abonnés de Cap Fatima et à tous ceux qui ont demandé à participer à la neuvaine au Cœur Immaculé de Marie en nous transmettant leur adresse mail.
Chers amis,
Dans quatre jours, commencera la neuvaine au Cœur Immaculé de Marie dont il a été question dans la précédente lettre de liaison de Cap Fatima.
(Pour ceux qui ne sont pas abonnés à la lettre de liaison, vous trouverez les raisons de cette neuvaine dans le texte en pièce jointe ou sur cette page du site de Cap Fatima.)
Pour bien faire cette neuvaine, il est important de connaître l'origine de la fête du Cœur Immaculé de Marie.
La fête du Cœur Immaculé de Marie
Cette fête a été instaurée par le pape Pie XII en 1944 en réponse aux demandes de Notre-Dame à Fatima.
En effet, le 13 juin 1917, Notre-Dame confia aux petits voyants : « Jésus veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. À qui embrassera cette dévotion, je promets le salut. »
Et le 13 juillet 1917, après leur avoir montré l’enfer, elle répéta cette demande : « Vous avez vu l’enfer où vont les âmes de pauvres pécheurs. Pour les sauver, Dieu veut établir dans le monde la dévotion à mon Cœur Immaculé. »
Par la suite, sœur Lucie donna des précisions sur cette dévotion. En particulier, voici ce qu’elle écrivit à Pie XII en 1940. Après lui avoir demandé de consacrer la Russie au Cœur Immaculé de Marie, elle ajouta :
Très Saint-Père, permettez-moi de faire encore une demande. C’est là seulement un désir ardent de mon pauvre cœur : que la fête en l’honneur du Cœur Immaculé de Marie soit étendue au monde entier comme l’une des principales fêtes de la Sainte Église.
Ces demandes, Très Saint-Père, ne valent rien, comme venant de moi, mais comme expression de la divine Volonté, j’espère qu’elles trouveront de la part de votre Sainteté un favorable et prompt accueil.
En réponse à cette lettre, Pie XII consacra le monde au Cœur Immaculé de Marie une première fois le 31 octobre 1942. Il renouvela cette consécration le 8 décembre suivant. Dans le message qu’il adressa ce jour-là à toute la chrétienté, il affirma :
Les fidèles doivent veiller à associer étroitement le culte du Sacré-Cœur et le culte envers le Cœur Immaculé de Marie, car notre salut vient de l'amour et des souffrances de Jésus-Christ indissolublement unis à l'amour et aux souffrances de sa Mère. C'est pourquoi il convient que le peuple chrétien rende aussi au Cœur très aimant de sa céleste Mère, de semblables hommages de piété, d'amour, de gratitude et de réparation.
Vers la fin de la guerre, le 4 mai 1944, ayant pu observer le spectaculaire revirement qui s’était opéré juste après ces consécrations, il instaura la fête du Cœur Immaculé de Marie qu’il fixa au 22 août, jour octave de l’Assomption. (Dans le nouveau calendrier, elle a été transférée au lendemain de la fête du Sacré-Cœur.)
C'est dans cet esprit que nous proposons de faire une neuvaine du 13 au 21 août.
La neuvaine proposée
L'objectif est de demandé au Saint-Esprit et à Notre-Dame d'accorder au Saint-Père la grâce de comprendre l'importance d'approuver et recommander la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.
La neuvaine proposée est construite sur le schéma suivant :
- une prière au Saint-Esprit,
- une méditation sur un des points du message de Fatima,
- un chapelet ou au moins une dizaine de chapelet,
- quelques invocations.
Les méditations proposées sont les suivantes :
- les trois premiers jours : notre salut, et plus particulièrement les fins dernières :
- 13 août : le Ciel,
- 14 août : le purgatoire,
- 15 août : l’enfer ;
- les cinq jours suivants : les cinq pratiques de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie :
- 16 août : le chapelet quotidien,
- 17 août : l’offrande des sacrifices de la vie quotidienne pour la conversion des pécheurs,
- 18 août : la communion réparatrice des premiers samedis du mois,
- 19 août : la consécration au Cœur Immaculé et Marie,
- 20 août : le port du scapulaire de Notre-Dame du Mont Carmel ;
- le dernier jour, 21 août : l’excellence et la puissance de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie.
Pour avoir les méditations proposées, il y a deux façons de faire :
- s'inscrire sur le site de Cap Fatima pour recevoir dans votre boîte mail la méditation du jour chaque jour de la neuvaine. Pour cela, cliquer ICI.
- aller chaque jour sur le site de Cap Fatima pour lire la méditation du jour. Pour cela, cliquer ICI.
Le 22 août, jour de la fête, il est recommandé d'aller à la messe ou, si ce n'est pas possible, de réciter un chapelet ou un rosaire.
Certains nous ont suggéré d'ajouter un ou plusieurs jours de jeûne. En effet, Notre-Seigneur a dit à ses apôtres : « Ce genre de démon n'est chassé que par le jeûne et la prière. » (Matthieu XVII, 20 et Marc IX, 28). Dans le cas présent, il n'est pas question de chasser un démon ; mais la phrase de Notre-Seigneur signifie aussi que, dans les cas difficiles, la prière peut ne pas suffire : il peut être nécessaire d'y ajouter le jeûne.
Si vous êtes convaincus de l'importance de la grâce que nous demandons, vous pouvez associer à vos prières un ou plusieurs jours de jeûne, ou quelques sacrifices.
Ces différentes dévotions ne sont que des propositions. Vous pouvez n'en faire qu'une partie. Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, choisir d'autres prières. Mais il faudrait au moins réciter une dizaine de chapelet chaque jour. À chacun de voir ce qu'il peut faire. L'important est que tous, pendant ces 9 jours, nous offrions nos prières et nos sacrifices pour obtenir du Cœur Immaculé de Marie d'éclairer le Saint-Père afin qu'il veuille bien approuver et recommander la dévotion réparatrice des premiers samedis du mois.
Consécration au Cœur Immaculé de Marie et port du scapulaire du Mont Carmel
Pour ceux qui ne sont pas consacrés au Cœur Immaculé de Marie ou n'ont pas encore reçu le scapulaire, cette neuvaine peut être une bonne occasion pour le faire. Les informations nécessaires sont données sur ces pages du site.
- sur la consécration au Cœur Immaculé de Marie : https://www.fatima100.fr/la-consecration-au-coeur-immacule-de-marie
- sur le port du scapulaire et son imposition : https://www.fatima100.fr/le-port-du-scapulaire
Que le Cœur Immaculé de Marie nous aide tous à faire cette neuvaine avec toute l’attention et la ferveur nécessaire. Et que Notre-Dame nous accorde la grâce que nous demandons.
Sainte neuvaine.
Les organisateurs de Cap Fatima et Salve corda.
Pour qu'un plus grand nombre de personnes participent à cette neuvaine, transmettez ce mail à tous vos proches.