Méditations pour les 1ers samedis du mois

Les méditations qui suivent sont tirées des Méditations sur les mystères de notre sainte foi, du vénérable père Du Pont, s. j. (1554 - 1624).
Ces méditations sont destinées à aider à faire les 15 minutes  demandées par Notre-Dame pour la communion réparatrice des premiers samedis du mois. Il n'est pas obligatoire de les lire complètement : on peut n'en lire que quelques lignes si ces quelques lignes peuvent nous suffire à méditer 15 minutes.

Chaque mois, depuis le mois janvier 2018, la méditation d'un nouveau mystère est mise sur le site.

Nota : Les méditations de l'abbé Delagneau qui ont été utilisées jusqu'en 2017 peuvent être commandées sur la page Fatima Centenaire du site Livres en Famille.

Pour satisfaire aux demandes de Notre-Dame pour la communion réparatrice des premiers samedis du mois, il n'est pas nécessaire de méditer sur tous les mystères. Voici comment faisait sœur Lucie (tiré d'une lettre au père Martins) :

Voici ma façon de faire les méditations sur les mystères du rosaire, les premiers samedis. Premier mystère : l’annonciation de l’ange Gabriel à Notre-Dame. Premier préambule : me représenter, voir et entendre l’ange saluer Notre-Dame avec ces paroles : « Je vous salue Marie, pleine de grâce ». Deuxième préambule : je demande à Notre-Dame qu’elle infuse dans mon âme un profond sentiment d’humilité. Premier point : Je méditerai la manière dont le Ciel proclame que la très Sainte Vierge est pleine de grâce, bénie entre toutes les femmes et destinée à être la Mère de Dieu. Deuxième point : L’humilité de Notre-Dame se reconnaissant et se disant la servante du Seigneur. Troisième point : comment je dois imiter Notre-Dame dans son humilité, quelles sont les fautes d’orgueil et de superbe par lesquelles j’ai l’habitude de déplaire à Notre-Seigneur, et quels sont les moyens que je dois employer pour les éviter, etc.
Le deuxième mois, je fais la méditation du deuxième mystère joyeux. Le troisième, du troisième et ainsi de suite, en suivant la même méthode pour méditer. Quand j’ai fini ces cinq premiers samedis, j’en recommence cinq autres et je médite les mystères douloureux, ensuite les glorieux et, quand je les ai terminés, je recommence les joyeux.

Mystères joyeux  1er mystère : L'Annonciation
 2e mystère : La Visitation
 3e mystère : La Nativité
 4e mystère : La présentation de Jésus au temple
 5e mystère : Le recouvrement de Jésus au temple
Mystères douloureux  1er mystère : L'agonie de Jésus au jardin des oliviers
 2e mystère : La flagellation
 3e mystère : Le couronnement d'épines
 4e mystère : Le portement de croix
 5e mystère : Le crucifiement
Mystères glorieux  1er mystère : La Résurrection
 2e mystère: L'Ascension
 3e mystère : La Pentecôte
 4e mystère : L'Assomption
 5e mystère : Le couronnement de la Sainte Vierge au Ciel

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou réaliser des statistiques de visites.