• Affichages : 4906

Tout comme le culte du Sacré-Cœur comprend la consécration à ce Sacré-Cœur, de même, la consécration au Cœur Immaculé de Marie est l'un des points de la dévotion au Cœur Immaculé de Marie, dont Dieu veut l'établissement dans le monde.

Cette consécration peut être faite de diverses façons :

  • L'abbé Desgenettes consacra sa paroisse ;
  • Notre-Dame demanda la consécration d'un pays ;
  • Plusieurs diocèses dans le monde sont consacrés au Cœur Immaculé de Marie, etc.

Pour répondre à la volonté de Dieu, il convient donc de consacrer au Cœur Immaculé de Marie tout ce qui nous appartient. Pour bien suivre l'esprit de cette dévotion, il est proposé de répandre la consécration au Cœur Immaculé de Marie (voir Lettre de liaison n°1). Mais pour bien faire, il faut se consacrer soi-même.

De plus, en 1916, les trois fois où l'Ange parla du Cœur Immaculé de Marie, à chaque fois il y associa le Cœur de Jésus. Pour répondre à cette insistance de l'Ange, il est proposé que chacun d'entre nous se consacre "au Très Saint Cœur de Jésus et au Cœur Immaculé de Marie", selon la propre expression qu'il employa au cours de l'apparition de l'automne 1916.

Afin de nous soutenir mutuellement, il est également pertinent de réaliser ces consécrations le plus possible ensemble. C'est pourquoi, avec le soutien de Monseigneur Rey, évêque de Fréjus-Toulon, nous vous proposons de vous consacrer à l'une des dates suivantes :

  • 8 décembre 2018 : Immaculé conception
  • Des dates seront proposées pour 2019

Ceux qui sont déjà consacrés pourront renouveler leur consécration à l'une de ces dates.

Pour bien comprendre l'importance d'un tel acte, une préparation de 33 jours est proposée, comme celle que propose Saint Louis-Marie Grignion de Montfort. Si une telle préparation vous semble difficile, il vous est proposé de faire une préparation de 9 jours en allant sur le site de la confrérie Notre-Dame de France. Mais, il est vivement conseillé de choisir une préparation de 33 jours. Notre-Seigneur est allé 40 jours au désert avant de commencer sa vie publique.


Pour la préparation, vous pouvez :
    - soit prendre la préparation proposée par saint Louis-Marie et vous organiser vous-même,
    - soit demander à recevoir un texte de méditation chaque jour. Pour cela, inscrivez-vous ICI.

Pour vous aider dans cette préparation, vous trouverez dans le dossier ci-joint :

  • deux explications sur la signification d'une telle consécration :
    - l'une du père Alonso qui fut pendant 16 ans l'archiviste de Fatima et fut à son époque un des meilleurs connaisseurs de Fatima,
    - l'autre du père Garrigou-Lagrange, dominicain,
  • la préparation proposée par saint Louis-Marie Grignion de Montfort dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge.

Le père Garrigou-Lagrange et saint Louis-Marie ne parlent pas spécifiquement d'une consécration au Cœur Immaculé de Marie, mais ce qu'ils disent sur une consécration à Marie peut parfaitement s'appliquer à une consécration au Cœur Immaculé de Marie.

Enfin, pour le jour de votre consécration, vous trouverez aussi dans le dossier ci-joint diverses formules de consécrations.

Voici également les conseils que donne saint Louis-Marie Grignion de Montfort pour ce jour de consécration :

"Au bout de ces trois semaines [de préparation], ils se confesseront et communieront à l'intention de se donner à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les mains de Marie. Et, après la communion (...), ils réciteront la formule de leur consécration (...) ; il faudra qu'ils l'écrivent ou la fasse écrire, si elle n'est imprimée, et qu'ils la signe le même jour qu'ils l'auront faite."

Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, n° 231

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou réaliser des statistiques de visites.