• Affichages : 207

     Mon Père, ma Sœur,
     Madame, Mademoiselle, Monsieur,
     Chers amis,

     Aujourd'hui est normalement le jour de votre consécration (ou de son renouvellement) au Cœur Immaculé de Marie. Nous espérons que tout se passera bien.

    Nous vous rappelons les conseils donnés dans la présentation de la préparation :

Il n'y a pas de rituel particulier pour la consécration. Il est cependant recommandé de la faire à l'issue d'une messe et après s’être confessé. Auparavant, il convient de choisir une formule de consécration. Plusieurs formules sont proposées sur le site à la page suivante : Prières de consécration.
Plus généralement, nous conseillons de suivre les indications de saint Louis Marie Grignion de Montfort pour sa consécration à Marie. Voici ce qu’il préconise dans son Traité de la vraie dévotion à la Sainte Vierge, au n° 231 :

Au bout de ces trois semaines [de préparation], ils se confesseront et communieront à l'intention de se donner à Jésus-Christ, en qualité d'esclaves d'amour, par les mains de Marie. Et, après la communion (...), ils réciteront la formule de leur consécration (...) ; il faudra qu'ils l'écrivent ou la fasse écrire, si elle n'est imprimée, et qu'ils la signe le même jour qu'ils l'auront faite. 

    Pour conclure cette journée, ce soir, nous vous proposons de méditer le texte joint de sœur Emmanuelle.
 
   Enfin, il vous est conseillé de renouveler cette consécration au moins une fois par an, au jour anniversaire de cette consécration. Mais il est possible de le faire plus souvent. Certains aiment la renouveler chaque jour. Pour cela, il existe une courte formule que vous trouverez sur le site, à la page : Prières de consécration.

     Désormais, vous ne pouvez plus garder uniquement pour vous ce trésor de vie avec Jésus et Marie : il vous appartient de le diffuser autour de vous.

   En union de prière dans le Cœur Immaculé de Marie
   Yves de Lassus

   Nota : Si vous avez des suggestions à faire pour améliorer cette préparation, n'hésitez pas à nous en faire part en envoyant un message à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
 

 

Méditation sur la consécration au Cœur Immaculé de Marie

La consécration au Cœur Immaculé de Marie n'est pas une simple prière, c'est un acte qui va vous prendre complètement, qui va changer complètement votre vie.
C'est un choix extrêmement prenant qui va vous brûler !
Vous ne pourrez plus vivre comme avant, parce que vous allez saisir la main de la Sainte Vierge, vous allez lâcher le volant, car c'est elle qui va vous conduire.
La consécration se vit dans tous les domaines de notre vie.
 
1. Mon âme et mon corps : Donnez votre corps et votre santé à la Sainte Vierge : que ce soit elle qui s'en occupe !
Vous donnerez toutes ces angoisses qui peuvent surgir face à la maladie, la souffrance, l'hôpital, la solitude qui nous paralysent. Il ne s'agit pas de rejeter les médecins, si vous donnez votre santé à Marie, c'est l'angoisse qui vous lâchera. Vous vivrez tout avec elle. Est-on malade ? On offre la maladie ! Est-on en bonne santé ? On offre ses forces, parce que l'on ne s'appartient plus. A la place de l'angoisse, on reçoit la paix.

2. Consacrez à Marie votre vie affective, tous ceux que vous aimez, et ceux aussi que vous ne savez pas aimer. En les nommant, confiez-lui toutes ces personnes.

3. Consacrez votre avenir à la Sainte Vierge. Elle vous montrera les choses qui ne sont pas de Dieu et qui vous entraînent dans le péché. Donnez votre cœur, votre affectivité, votre sensibilité, et même votre sexualité.
Vivre vraiment un acte de consécration fait toujours un peu mal. Vous savez que vous êtes réellement consacré(e) au Cœur Immaculé de Marie lorsque vous permettez à Dieu de faire le tri. Tant que vous n'avez rien qui vous fait mal de quitter, c'est que vous n'êtes pas vraiment consacré(e).
La Sainte Vierge veut vous prendre en main d'une manière réaliste, concrète, dans tous les domaines de votre vie.

4. Une petite visite dans votre maison… Avec la Sainte Vierge, vous ferez une petite promenade dans votre lieu d'habitation.
Commencez par la cuisine. Dites-lui : « Marie, maintenant, c'est votre cuisine ! » Vous allez peut-être liquider des tiroirs pleins de choses inutiles ! Passez à la salle à manger : Elle va vous aider à voir les noms de ceux qui n'ont jamais eu l'honneur d'être invités à votre table, de votre famille, certains voisins qui sont seuls. Avec Marie, vous allez les accueillir, leur préparer de bons repas. Et votre maison sera ouverte, accueillante, comme la maison du Bon Dieu. « Désormais, c'est vous, Marie, qui ferez les invitations ! » (Vous ne risquerez plus de vous ennuyer !)

5. « Tout ce qui est à moi est à vous. » 
Ensuite vous passerez au salon, et vous lui consacrerez la télévision et les choix de vos programmes. Vous réviserez aussi avec elle vos vidéos, vos livres. Mais n'allez pas les donner au voisin !
N'oubliez pas le téléphone : « Maintenant, Marie, ce téléphone est à vous ». A chaque fois que je l'utiliserai, je penserai que vous êtes à côté de moi. Les médisances... Moins de temps en paroles inutiles. J'appellerai ceux que je n'appelle jamais, qui sont peut-être dans le besoin, la solitude. »
Vous pourrez aussi lui consacrer votre voiture. Marie vous soufflera des occasions de beaux actes de charité.
Faites un petit tour aussi dans votre chambre, vérifiez la garde-robe… votre manière de vous habiller.
Désormais vous irez faire vos achats avec la Sainte Vierge, vous choisirez tout selon son goût à elle.
Elle va vous attirer vers des choses peut-être nouvelles, et vous faire abandonner d'autres choses.
Comme la Sainte Vierge est la plus belle femme du monde, il n'y a pas de crainte à avoir…

6. Et votre argent, votre compte en banque, vos biens matériels, votre entreprise, les héritages, les bijoux, etc…
Se consacrer à Marie, c'est vraiment lui remettre toute chose pour qu'elle en dispose.
Si nous lui disons : « Vous pouvez disposer de ce que j'ai », elle va l'utiliser pour ses plans, et en même temps, parce qu'elle nous aime, elle va pourvoir à nos besoins. Et là aussi, vous serez complètement libérés…

Voilà l'aventure d'une vraie consécration à Marie.
Il y a ici que quelques éléments, mais vous trouverez les autres en repassant tous les domaines de votre vie.
Vous vous apercevrez que l'activité de la Sainte Vierge est extraordinaire. Heureux ceux qui se consacrent à elle de cette manière ! Plus vous avancez avec elle, plus vous goûtez la joie de la vie.
Les gens viendront à vous en disant : « Mais tu as complètement changé ! Qu'est-ce qui se passe ? Tu n'es plus le même !  »
Et vous pourrez partager votre secret.
Si vous vous consacrez de cette manière au Cœur Immaculé de Marie, votre vie aura une autre saveur.
Marie recrute des apôtres qui acceptent de se mettre à son école, de prendre son Cœur et de lui donner le leur, qui acceptent de lui ressembler, de s'abandonner complètement à elle pour devenir entre ses mains des instruments pour ses plans de paix. Le triomphe du Cœur Immaculé s'accomplira dans l'intime des cœurs, telle une nouvelle effusion de l'Esprit-Saint, lorsque ces grands handicapés de l'amour que sont nos cœurs s'ouvriront à la venue de leur Mère et la laisseront écraser de son talon la tête de tous nos serpents. L'amour s'engouffrera, libre ! Il sera plus fort que tout.
Si vous travaillez avec Marie, vous éprouverez une joie surprenante.
Quelqu'un qui lui appartient est son  "protégé". Elle n'a de cesse de créer en chacun de nous une oasis de paix et de lumière, qui brille dans la nuit de ce monde.
Récitez le plus souvent possible votre prière de consécration et le Rosaire
En priant le rosaire, on reçoit la vie de Jésus et de Marie.
La joie de Jésus, sa douceur, sa bonté, la beauté de Marie, coulent en nous alors que nous les contemplons dans les différents mystères de leur vie.
Belle occasion de devenir ressemblant à Marie et à Jésus !
Le rosaire réserve de grandes grâces de transformation.

Sœur Emmanuelle

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies ou autres traceurs pour vous proposer des services ou réaliser des statistiques de visites.