La récitation quotidienne du chapelet a été demandé à chacune des six apparitions de Notre-Dame à Fatima en 1917.
C'est la seule demande à avoir été ainsi faite à chacune des apparitions de 1917 : cette insistance marque une importance particulière.
Le rosaire est un moyen particulièrement efficace pour résoudre les problèmes temporels, quels qu’ils soient. Sœur Lucie confiait au père Fuentès le 26 décembre 1957 :
La Sainte Vierge a donné une efficacité nouvelle à la récitation du rosaire. Il n’y aucun problème, si difficile soit-il, temporel ou surtout spirituel, se référant à la vie personnelle de chacun d’entre nous, de nos familles, des familles du monde ou des communautés religieuses, ou bien de la vie des peuples et des nations, il n’y aucun problème, dis-je, si difficile soit-il, que nous ne puissions résoudre par la prière du saint rosaire.
Le 13 juillet 1917, Notre-Dame confia aux petits voyants qu'elle viendrait demander la communion réparatrice des premiers samedis du mois dans le but de sauver les pécheurs.
Effectivement, le 10 décembre 1925, elle apparût à sœur Lucie pour lui confirmer cette demande et en préciser les pratiques.
Notre-Dame a demandé ce jour-là :
Pour le dernier point sur l'esprit de réparation, il vous est proposé de réciter l'acte de réparation aux Très Saints Cœurs de Jésus et Marie que vous trouverez en cliquant ICI.
Vous trouverez ci-après :
Nota 1 : Pour la méditation des mystères du rosaire, il n'est pas nécessaire de méditer tous les mystères. On peut ne méditer qu'un mystère ou quelques uns. Sœur Lucie avait pour habitude d'en méditer un seul et de changer chaque mois. (Voir l'introduction des méditations)
Nota 2 : Les documents des papes approuvant le Rosaire n’ont pas fixé les sujets des mystères (voir lettre de liaison n° 111). Par exemple, pour les mystères douloureux, il est simplement demandé de méditer sur la Passion de Jésus. C’est pourquoi, pour pour certains mystères, il est proposé de méditer sur d'autres points que ceux proposés par les mystères traditionnels.
Ces méditations partent des paroles prononcées soit par l'Ange, soit par Notre-Dame à Fatima. Elles utilisent des textes rédigés par différents auteurs dont les Franciscains de l'Immaculé.
Pour s'inscrire à une des consécrations proposées et recevoir chaque jour une méditation de la préparation associée, cliquer ICI.
Le port du scapulaire est une demande discrète de Notre-Dame lors de la dernière apparition, le 13 octobre 1917, dans laquelle elle est apparue dans le troisième tableau sous les traits de Notre-Dame du Mont Carmel. Voici le témoignage de Lucie d'après son quatrième mémoire :
Notre-Dame une fois disparue dans l'immensité du firmament, nous avons vu, à côté du soleil, saint Joseph avec l'Enfant-Jésus et Notre-Dame, vêtue de blanc avec un manteau bleu. Saint Joseph et l'Enfant-Jésus paraissaient bénir le le monde, avec les gestes qu'ils faisaient de la main en forme de croix. Peu après, cette apparition s'étant évanouie, j'ai vu Notre-Seigneur et Notre-Dame sous une forme qui me donnait l'idée que c'était Notre-Dame des Douleurs. Notre-Seigneur paraissait bénir le monde de la même manière que saint Joseph. Cette apparition disparut et il me sembla voir encore Notre-Dame sous l'aspect de Notre-Dame du Carmel.
Plusieurs fois, sœur Lucie insista sur l’importance du scapulaire, notamment le 15 octobre 1950 au père Rafferty :
— Notre-Dame, lui dit Lucie, tenait le scapulaire en ses mains parce qu’elle veut que nous le portions.
— Dans beaucoup de livres sur Fatima, fit remarquer le père Rafferty, les auteurs ne mentionnent pas le scapulaire lorsqu’ils présentent le message de Fatima.
— Ah ! Qu’ils ont tort, s’écria la voyante, le scapulaire est le signe de notre consécration au Cœur Immaculé de Marie.
Le père Rafferty voulant savoir si les dirigeants de l’Armée bleue avaient raison d’insister sur le port du scapulaire, sœur Lucie répondit :
— Oui, cette pratique est indispensable pour accomplir les requêtes de Notre-Dame de Fatima.
— Diriez-vous que le scapulaire est aussi indispensable que le rosaire ?
— Le scapulaire et le rosaire sont inséparables.
Vous trouverez ci-après différents textes expliquant l'origine du scapulaire, ce qu'il est, comment se le faire imposer, etc.
Éditions Traditions Monastiques
21150 Flavigny sur Ozerain
ou commander par internet à cette adresse :
L'une des meilleures façon de connaître le message de Fatima, en particulier le secret du 13 juillet 1917, est de lire les mémoires de sœur Lucie. Il en existe différentes éditions qui sont faciles à trouver en librairie ou sur les sites internet consacrés à Fatima ou aux apparitions mariales.
Voici un lien à partir duquel il est même possible de télécharger une version pdf des mémoires :
http://www.lesconfins.com/FATIMALUCIE..pdf
Vous trouverez ci-après différents documents permettant de mieux connaître et d'approfondir les enseignements de Fatima.
1) un texte rassemblant tous les dialogues qui ont eu lieu à Fatima, Pontévédra ou Tuy avec simplement quelques brèves commentaires pour inciter à la réflexion.
2) une synthèse des principaux enseignements que l'on peut tirer de ces apparitions.
3) une explication détaillée sur un point parfois difficilement accepté de nos jours : l'enfer.
D'autres documents suivront.